Pourquoi choisir une tétine mamelon ?

C’est d’une part pour répondre aux détracteurs de cet accessoire que la tétine mamelon a été mise sur le marché. D’autre part, elle apporte aussi une réponse adaptée aux besoins de bébé et c’est cela leur réel intérêt. On est alors en droit de se demander ce que ce modèle a de plus que les autres.

Pour le respect de l’anatomie du bébé

Tout l’intérêt de choisir une tétine mamelon réside dans le fait que sa forme imite celle d’un vrai sein, celle qui a été conçue pour épouser à la perfection la cavité buccale du bébé. Au titre des reproches qui sont faits à une tétine classique, il y avait notamment les risques de déformations de la cavité buccale du bébé et même de la déviation de la trajectoire des dents à l’occasion de la poussée dentaire. La forme très naturelle de cette tétine lui vaut d’être exempt de tous ces défauts, puisqu’elle se place contre le palais et la langue.

Maman qui allaite un bébé au sein

Pour limiter les coliques

C’est dans de la silicone que la plupart des modèles de tétines mamelon sont fabriqués. Ce qui leur confère une extrême souplesse qui s’adapte parfaitement aux mouvements buccaux d’un bébé. La prise en bouche d’une telle tétine est optimale et ne laisse donc passer aucune bulle d’air comme c’est le cas pour les tétines classiques. Ces bulles d’air sont classées parmi les causes récurrentes de coliques du nourrisson et de ballonnements.

Pour la stimulation de la succion

La raison pour laquelle l’utilisation de la tétine s’est développée, c’est parce qu’on lui aurait trouvé des vertus de stimulateur. Il aiderait le bébé à déclencher, à affiner et à maîtriser son réflexe de succion. Il amplifierait la stimulation buccale du bébé et lui donnerait envie de téter. Cela est non seulement bénéfique pour lui, mais aussi pour la mère qui souhaite allaiter son enfant sans craindre les douleurs et les crevasses. Étant donné que le bébé tète mieux, il y a moins de risques de faire mal à la mère.

Scroll to top