Est-il normal d’avoir froid quand on est enceinte d’1 mois ?

La grossesse est une période très agitée pour une femme, parce qu’elle traverse plusieurs phases symptomatiques dont l’une d’elles est la sensation de froid. Avoir froid à un mois de grossesse est très courant. Pourtant, on en sait que très peu sur la question alors même qu’il s’agit d’un symptôme de grossesse tout à fait normal. Cependant, pourquoi cela démarre-t-il précisément à un mois de grossesse ?

Une sensibilité due au changement du rythme biologique

Les premiers indices biologiques de la grossesse apparaissent généralement à la fin du premier mois de grossesse. Cette période correspond à la phase de nidation de l’embryon marquée par un pic des hormones de grossesse. Le rôle de ces derniers est d’aider l’embryon à rester dans la muqueuse utérine.

C’est aussi à ce moment que survient un léger décalage de quelques heures dans l’horloge biologique, toujours à cause des bouleversements hormonaux. La conséquence en est que les échanges aquifères entre les tissus se modifient également, induisant une sensibilité plus accrue aux variations thermiques externes.

Chaussons de bébé sur le ventre d'une femme enceinte

À cela s’ajoute le fait qu’à la nidation, les besoins en hémoglobine du fœtus sont importants. Or, un déficit d’hémoglobine dans le sang peut provoquer aussi une sensation de froid.  Voilà autant de raisons qui expliquent que vous ayez froid, que vous soyez plus frileuse et que vous ayez des frissons.

Des conseils pour limiter la sensation de froid

Comme vous avez pu le constater, il s’agit donc d’un phénomène tout  à fait naturel et sans danger pour la santé de la mère et du bébé. Les solutions pour y remédier sont tout aussi simples.

  • Le port de plusieurs couches de vêtements pour constituer un parfait isolant ;
  • Le port de vêtements amples qui enveloppent le corps d’une épaisse couche de chaleur, contrairement aux vêtements trop près du corps qui, eux, laissent plutôt la chaleur s’échapper ;
  • Le port de vêtements en fibres naturelles qui conservent mieux la chaleur que les vêtements en fibres synthétiques.
Scroll to top