Pédagogie Montessori: quels jouets privilégier pour un enfant de 6 mois?

La méthode Montessori est une pédagogie éducative alternative. Créée par Maria Montessori, médecin et éducatrice, elle laisse libre cours aux jeunes enfants quant au choix des activités et leur permet d’apprendre et d’enregistrer des connaissances en expérimentant différentes choses par eux-mêmes.
Cette méthode pédagogique spécifique privilégie l’autonomie le plus possible, afin de contribuer à son plein épanouissement et développement.

Maria Montessori

Si cette méthode éducative vous intéresse et que vous hésitez à l’intégrer à l’éducation que vous portez à votre bébé, voici un rapide tour de cette méthode bienveillante centrée autour du bébé de 6 mois.

Favoriser l’apprentissage en « période sensible »

Chaque enfant connaît durant toute son enfance différentes périodes dites sensibles.
Une certaine tranche d’âge délimite chacune des périodes sensibles, mais au-delà de l’âge concret, ces périodes seront surtout déterminées par la capacité de l’enfant à entreprendre la découverte et l’apprentissage permettant sa construction .

Une période sensible est une période passagère et donc inscrite dans le temps de manière délimitée durant laquelle l’enfant deviendra sensible à son environnement en lui portant un intérêt particulier. Il choisira (inconsciemment) certains éléments de son environnement afin d’en tirer des informations qui lui seront indispensables.

C’est une période de conquête inconsciente composée de phases d’acquisition et de construction.
Durant ces phases de construction, on parle d’esprit “absorbant” pour désigner la capacité de l’enfant à absorber ce qu’il se passe dans son environnement, et ainsi se développer.

Il pourra ainsi également développer des capacités intellectuelles et physiques au sein de son environnement et grâce à celui-ci il absorbera les informations dont il a besoin.

Nous vous présentons aujourd’hui quelques jouets de la pédagogie Montessori à proposer aux bébés d’environ 6 mois. C’est l’âge où chaque enfant est en plein développement et en plein éveil, ce qui le rend attentif à tout ce que son environnement peut lui proposer.

Quel jouets Montessori pour mon enfant de 6 mois ?

Grâce à ces jouets, vous l’aiderez à développer son éveil, sa motricité fine, son côté sensoriel, sa concentration et sa réflexion. Encouragez votre enfant de 6 mois à découvrir de nouvelles sensations et à se diriger vers de nouveaux apprentissages.

jouets-montessori

Les tiges à enfiler

Il s’agit d’un support carré en bois, dont une tige centrale est implantée en son centre.
L’enfant doit enfiler des ronds de bois percés au milieu sur la tige, le but étant au final de les empiler.
Le même jeu existe avec une tige implantée de manière horizontale, à lui proposer uniquement une fois qu’il aura bien compris le système à la verticale et qu’il le maitrisera.
Ce type de jouets contribue à développer la motricité fine de l’enfant et la précision de ses gestes. Il développera également la coordination vision/action manuelle. Cela favorise l’apprentissage de la concentration, qui lui sera de plus en plus utile en grandissant.

Les boîtes à formes

Il s’agit là de boîtes en bois contenant différents trous sur le dessus et de différentes formes (carré, rond, triangle, rectangle).
L’enfant dispose d’objets en bois correspondant à ces formes, mais en version 3D et doit les faire rentrer dans le trou correspondant.
Le couvercle de la boîte est changeable afin de proposer d’autres formes à l’enfant, pour qu’il apprenne, découvre et progresse.
Ce jeu lui apprend à associer les mêmes formes, l’éducateur lui apprendra les noms de chacune d’elles, et il fera l’acquisition de la notion de permanence de l’objet.

Les coussins et instruments de musique

Volontairement, nous regroupons ces 2 types de jouets car ils intègrent tous deux le développement d’un de nos 5 sens.

• Les instruments de musique : ils permettent le développement de son oreille musicale. L’enfant entend différents sons notamment de notes à l’utilisation de quelques instruments dont les notes diffèrent selon l’endroit où on le pratique (xylophone, maracas, tambourin).

• Les coussins aux différentes textures : Ils permettent de développer les sensations sensorielles (velours, fourrure, nervuré, rapeux, satiné…) et le sens de l’observation. Il favorise l’apprentissage d’un vocabulaire adapté pour citer les différentes textures.
Il développe tout comme la musique le développement de l’ouïe, car chaque matière émet un bruit différent et réagît différemment (glisse, gratte, roule).
À 6 mois, il s’amuse juste à les sortir de sa pochette , les sentir, les toucher, les manipuler et les jeter puis les ranger pour les plus avertis.

Scroll to top