Comment prendre soin efficacement des dents de lait ?

Apparaissant vers 6 mois chez le bébé, les dents de lait sont le type de dentition que possède un humain jusqu’à ses 6 ans. Ils sont certes temporaires, mais il est important de bien en prendre soin afin d’éviter les caries, la pose de tartre ou encore la coloration. Découvrez quelques astuces pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire à votre enfant.

Le brossage quotidien

C’est une action à laquelle vous devez habituer votre enfant dès le plus bas âge. À cet effet, à l’apparition des premières dents, vous êtes tenu de les nettoyer à chaque toilette avec une compresse et ceci pendant au moins deux minutes. À défaut de la compresse, vous avez aussi l’option de la brosse à doigt. Elle est aussi très efficace et vous permet de maintenir la dentition de votre nourrisson en parfait état.

Néanmoins, à partir d’un certain âge, vous serez obligé de laisser votre enfant prendre soin de ses dents de lait. Il faudrait donc lui apprendre les bons gestes de brossage et le surveiller afin qu’il fasse bien cela. Notez qu’il est important de vous procurer les produits adéquats pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.

L’utilisation des produits adéquats

Ils sont indispensables dans le cas de l’entretien des dents de lait. Entre autres, on peut citer :

  • les brosses à dents adaptées : vous faites le choix en fonction de l’âge du bébé ou de l’enfant. Par exemple, vous pouvez opter pour un modèle électrique afin de rendre les sessions quotidiennes de brossage ludiques. Notez qu’il faut les changer chaque trimestre.
  • les dentifrices : il y en a une pléthore sur le marché, mais il est important d’éviter ceux qui ont des arômes de bonbons ou qui sont trop sucrés.
  • un sablier : ça aide l’enfant à respecter la durée minimale pour un brossage de dents.

Pour vous procurer ces produits, le site de la petite souris pourrait vous être d’une grande utilité.

Les visites chez le dentiste

C’est une habitude que vous devez adopter dès la première année de votre enfant. En effet, les dents de lait sont certes temporaires, mais leur entretien permet aux dents définitives de bien s’installer. De ce fait, il est très important de prendre cette habitude assez tôt, surtout que dans la culture populaire, le dentiste peut être vu comme le croquemitaine avec leurs instruments. Opter pour une visite annuelle pour les contrôles de routine.

Scroll to top